RSS
 

Chroniques du chantier

Mardi 10 novembre : trois voyages pour le sable et le mélange à béton. Pignon Ouest : partie centrale finie. Un côté à moitié fait. 10h de boulot !

Dimanche 8 novembre : pignon Est (ossature bois et paille sauf trouée), Oli bouche les trous du mur Est. Merci Oli, MM et Anne. Total des heures cumulées : 35h.

Samedi 7 novembre : mur du garage continués. Paille montée dans les combles, coffrage extérieur du pignon Sud. Merci Oli, MM et Anne. 42h de boulot.

Mardi 3 novembre : Petit passage pour décoffrer à un endroit où il y avait un pb de coffrage. 2h.

Lundi 2 novembre : Murs du garage continués. Oli au coffrage du mur Est pour le passage d’étage des combes. 15h. Merci Oli.

Dimanche 1er novembre : Coffrage des murs du garage. Passage d’étage des murs.

Samedi 31 :

Vendredi 30 :

Jeudi 29 :

Mercredi 28 :

Mardi 27 :

Lundi 26 :

Dimanche 25 :

Samedi 24 :

Mercredi 21 : Décoffrage de tous les petits bouts ! 5h de boulot. Achat de la nouvelle scie circulaire pour remplacer la scie volée.

Mardi 20 : ré-approvisionnement en sable et sciure. Plancher déplacé de notre garage au chantier (combles). 12h de boulot.

Dimanche 18 : Oli, Marie et Coco. 27h de boulot cumulées.

Samedi 17 : Manu, Oli, Marie et Coco. 45h de boulot.

Mercredi 14 octobre : l’aprem, on (la belle Coco et bibi) a continué les fenêtres et préparé le coffrage pour le we. 10.5h de boulot.

Mardi 13 octobre : J’ai coulé ce qui n’avait pas été coulé du we. 9.5h de boulot.

Dimanche 11 : Toujours dans les murs. Merci Laurent, Oli, Flo, Jon et Marie. 42h de boulot cumulées.

Samedi 10 : On a continué les murs. Merci Manu, Oli, JMR et Marie. 41.5h de boulot cumulées.

Mercredi 7 octobre : l’aprem sur le chantier. Fin du coulage pour la baie vitrée fixe du salon. Coco a fini de couler le deuxième rang de partout ! Bravo Coco ! 11h cumulées de boulot. Comme d’hab en ce moment, j’ai fini à la nuit noire qui tombe de plus en plus tôt maintenant.

Mardi 6 octobre : Coco avait ces deux épreuves orales pour son DE. J’étais sur le terrain toute la journée grâce à ma belle-mère qui gardait les enfants. Merci MC. Deux bétonnières. Nettoyage des plaques de coffrage à l’étage (coup de balai), côté gauche de la baie vitrée fixe du salon. 10.5h de boulot !

Dimanche 4 octobre : Laurent nous a donné un coup de pied … euh de main. Merci Laurent. 24h de boulot cumulées.

Samedi 3 octobre : Manu est passé nous voir le matin avant d’aller Bordeaux-Saint Etienne à … Saint Etienne. Christian nous a donné un super coup de main. Merci Christian, merci Manu. 30.5h de boulot cumulées.

30 septembre : bon aprem de travail : coulage des murs de la porte-fenêtre de la cuisine, de la porte d’entrée, de la fin du premier rang. Merci Béné, Sam, Nico, Gilles et Coco. 33.5h de boulot !

29 septembre : tout seul sur le chantier : encadrements des ouvertures restantes du bas, cloison du cellier avancée, premier rang de paille avancé aussi. 8.5h de boulot.

27 septembre : Le premier tanf de paille continué, on a attaqué le deuxième rang par endroit. Merci Oli, Marie et Laurent. Bon boulot Coco. 28h de boulot.

26 septembre : On a attaqué le premier rang de paille à l’étage et il a fallut passer les gaines électriques dans les cloisons. Merci Oli, Marie, Manu, JLL, JMR et Coco. 49.5h cumulées de boulot !

23 septembre : Seulement l’aprem. Merci Coco et Jean-Luc. Décoffrage de recoffrage en bas et en haut. Préparation du rang du haut. Pose de boîtes électriques. 13h cumulées de boulot.

22 septembre : Toute la journée sur le chantier seul. 9h de boulot. Coffre pour la porte vers le grenier à l’étage. Déplacement de la paille. Plein de petit bouts coulés.

20 septembre : Merci Oli et Coco. 21 h cumulées de boulot.

19 septembre : Merci à Manu, Erwan, Oli et Coco. On a bien avancé le bas et on a coulé le premier rang de paille côté Est. 38 h cumulées de boulot.

16 septembre : aprem seulement : rangement, préparation de coffrage au niveau des fenêtres, cloison côté cellier et contreventement des deux cloisons du cellier. Une bétonnière entière. 7h30 de boulot.

15 septembre : Le voisin va implanté sa maison sur le terrain dimanche prochain donc il faut débarrasser son terrain et faire du rangement (toute la journée) : Charlie m’a aidé à déplacer la remorque de paille et j’ai contreventé la cloison des WC du bas. 7h de boulot.

13 septembre : fin des coffres pour les volets roulants. Coco a bien avancé sur le décoffrage et le recoffrage, la mise en place des ballots, les clous, … le tout en équilibre sur les solives du premier. Bravo chérie !

12 septembre : on a fait plein de petites babioles avec notamment le début des coffres pour les volets roulants. Merci donc à Pascal et Isabelle, Laurent, Pa et Pim, Oli, Christian V., Manu, Denise et JMR.

10-11 septembre : Oli sur le chantier. Il a préparé tout le passage d’étage sur le mur Est et a bouché plein de trous dans le mortier. Un grand merci Oli.

9 septembre : un camion de sciure et un camion de sable. Merci Oli et Pat.

6 septembre : mortier/paille : coffrage/coulage. On attaque le quatrième rang de paille. Merci Laurent, Nok, Pim et Pa, ET JMR !!!

5 septembre : mortier/paille : coffage et coulage du troisième rang; ce dernier est quasiment fini. Merci Manu, Christian et Oli. Un grand merci Oli pour ces 4 jours sur le terrain.

4 septembre : Oli est à l’oeuvre au mortier sur le chantier et il a aussi fini de mettre le double littelage sur le pan Nord du toit principal.

3 septembre : Oli a enlevé le mortier qui n’a pas pris de la bétonnière et regarde son test (1/3 de bétonnière).

2 septembre : avec Oli, on a enlevé le mortier de la deuxième bétonnière et on a recoffré. Le brassage est de nouveau trop important et le mortier ne va pas prendre. J’ai fait deux voyages de sciure (Frisson et Yenne) et deux chez Richard (mélange à béton 0/10 et sable 0/5). Je ramène le camion à Manu en fin de journée. Oli fait un test sur seulement 1/3 de la bétonnière.

31 août : suite du deuxième rang de paille. Je fais deux bétonnières dans la recette Greb 1/2 cem II et 3/2 chaux nhl 3.5: la première bétonnière donne un mortier correct, mais pas la deuxième. La composition du mortier est la même. Avec Oli, on conclue à un problème de brassage.

30 août : J’attaque le début du deuxième rang avec Fred et Coco. Une bonne journée de travail pour les trois. Merci Frd.

29 août : on recoule le premier rang de paille avec le bon mortier : merci à Jonathan, Florianne Christian, Yvette Oli et Marie.

27 août : Jean-Paul et Oli poursuivent le littelage sur le toit. Philippe de Potcharra, JMR et Fred d’Annecy m’aident à couler le mortier toute journée. Merci à Philippe, JMR, Fred, Jean-Paul, Minette, Oli et Marie.

26 août : On a tout décoffré et enlevé le mortier. Merci Oli, Marie et Patrice. Merci aussi à Christian et Yvette. Le toit Nord est coupé à la bonne longueur, le Delta Vent est litellé.

25 août : début du deuxième rang de paille, mais au décoffrage, il est évident qu’il y a un pb de motier.

24 août : on continue le mortier avec Coco.

23 août : décoffrage. Le mortier est bizarre.

22 août : premier rang de paille. Clous, feuillard, coffrage et coulage du mortier dans les murs. Merci Yvette, merci christian et un super boulot de notre grand garçon.

21 août : fin de l’électricité pour les murs extérieurs : toutes les gaines sont tirées.

20 août : début des gaines. Tim avait loupé son train, alors deux gaines dans la matinée !!!

19 août : fin de la pose des boîtes d’encastrement. Linteaux des portes et baies vitrées (mise en place avec un étai).

18 août : Le matin, poursuite de la pose des boîtes à encastrer avec Philippe de Pontcharra. L’aprem, premier mortier Greb pour mettre entre les lisses basses. Pat est passé l’aprem avec Coco et a mis le double littelage sur une partie du toit côté Nord. Mortier pour la cloison des WC non concluant : le ciment devait être foutu. Merci Philippe, merci Pat.

17 août : début de l’électricité avec Laurent. Merci Laurent.

16 août : il pleut et c’est une sensation fantastique de voir tomber la pluie une fois son toit fini.

15 août : grand nettoyage de chantier par la Coco qui a cassé le manche du balai ! Delta Vent de partout : la maison est hors d’eau. Le simple litellage est presque fini de partout.

14 août : toit du garage : pose des chevrons et du Delta Vent. Merci Pat, merci Oli.

13 août : renfort de charpente pour le toit du garage. Merci JMR, merci Oli.

12 août : visite de Roger. Le poteau d’angle intérieur a pris 3 cm à cause des 7-8 tonnes de paille au premier étage. Je suis allé chercher du bois pour le toit du garage chez Roger le soir (et les planches de noue). Merci Oli.

11 août : suite du Delta Vent et du littelage. Encore merci Pat. J’avais le moral en berne, la fatigue aidant, alors merci Pat pour tes encouragements. Merci Oli.

10 août : début de la pose du Delta Vent et pose du littelage du petit toit commencé. Merci Pat, merci Oli.

8 août : découpe des débords de toit. Audrey, Coco et Ewan ont passé du mélange huile de lin – essence de térébinthine sur 60 m2 de lambris. J’ai fini la noue au niveau des débords de toit. On a posé le lambris sur les 3/4 du petit toit. Merci Audrey.

7 août : fin des chevrons. Visiblement, je ne me suis pas trop trompé dans les chevrons, j’ai réussi à faire ce que je voulais avec les différentes longueurs. Achat du lambris pour les débords de toit (magasin Ginistry, 7€/m2 pour 60 m2, planche de 15 cm de large par 3m de long). Il faudra prendre l’autre moitié demain matin. Je vais testé dessus la recette de Castorama : 3/4 huile de lin et 1/4 essence de térébintine.

6 août : fin de la noue à 3h20. Trois pans de toit ont leurs chevrons. Audrey a nettoyé l’intérieur de la double ossature et a commencé à mettre des lisses pour le mur du garage. Merci Oli et Audrey.

5 août : pose de la dernière panne du toit de la maison (il reste les deux du garage, mais c’est pour plus tard). On a continué de mettre des chevrons et j’ai continué à mettre un bout de la noue. Marci Oli et Audrey.

4 août : début de la pose des chevrons avec Oli et début de noue ! Pose d’une panne (il en reste une à mettre). Merci Oli et Audrey.

3 août : mise en place des trois colonnes d’appui restantes (préparées par Florianne) avec Audrey (notre québécoise qui vient passer une semaine chez nous). Pose de la boîte aux lettres à côté du cabanon.

1er août : dernier morceau de la panne faitière du toit principal, la panne sablière côté Sud est mise en place, ainsi que la première partie de la panne sablière Nord. L’autre partie est prête. Toutes les colonnes d’appui restantes sont prêtes, il y en a une en place. Bâchage de la paille. Merci Jonathan et Florianne.

31 juillet : deuxième livraison de paille, déchargement d’une seule remorque (l’autre sera bâchée quelques jours), stockage de la paille au premier étage, les pannes du toit secondaire sont toutes posées avec quelques chevrons. Le premier morceau de la panne faitière du toit principal est en place.

30 juillet : on a monté les chevrons à l’étage et préparé l’arrivée de la paille. Déchargement des deux remorques, puis chargement des deux remorques.

29 juillet : coupe de l’extrémité de deux pannes, ponçage des pannes au niveau de la petite ferme et huile de lin. Début du rabotage des chevrons extérieurs, deux remorques de paille. Merci Oli, Patricia, Christian, Béné et Sam.

28 juillet : fin du plancher sur le garage, taille et assemblage de la grande ferme. Merci JMR.

26 juillet : pignon Sud, rajout de solivage/plancher sur le garage : merci Pascal et Isabelle.

25 juillet : mise en place de la petite ferme avec Manu ainsi que trois pannes. Coco a commencé à faire l’encadrement des fenêtres du rez de chaussée.

24 juillet : fin de la coupe de la petite ferme, dernière livraison de bois par Marcel (il reste les tuiles), pose des pannes par Marcel sur les solives des combles. Merci Marcel et JMR.

23 juillet : préparation du garage pour recevoir la paille, nettoyage du chantier, coupe de printemps autour de la maison par Oli, début de la taille de la petite ferme.

22 juillet : délardage et coupe en triangle des pannes, merci Oli.

21 juillet : équarrage des murs, trois poteaux à l’étage, préparation de quelques lisses pour les combles. Merci Oli.

20 juillet : équarrage du renfort de charpente, pose des solives. Merci Jean-Michel, Denise, Carine et Phil.

17 juillet : deuxième camion de sciure chargé à la pelle sous une pluie battante avec Jean-Charles. On a commencé de mettre le renfort de charpente d’équerre. Merci JC.

16 juillet : livraison des solives manquantes par Marcel, mise en place du renfort de charpente, récupération à la scierie des lambourdes de 60 mm x 60 mm à fixer sur le renfort de charpente pour les solives. Merci Marcel.

15 juillet : premier camion de sciure, taille du renfort de charpente quasiment terminée.

14 juillet : fin de l’étage. Merci Oli, Marie, Pat et Anne-So pour le coup de main.

13 juillet : les deux murs de la grande chambre sont finis et un pan de la chambre au dessus du salon est fini aussi. Merci Jonathan. Quelle transpirée ! Heureusement, il y a la cave.

12 juillet : fin du mur Est à l’étage.

11 juillet : fin du mur de soutènement, fondations des deux poteaux de l’abri voiture, coupe et mise en place des petits morceaux de rattrapage de la hauteur des solives, mur à l’étage (Nord et début Est).

10 juillet : fin de l’équerrage des murs, solivage et plancher du garage, chemin de ronde sur les solives

9 juillet : goudron (enrobé) pour le regard d’eau potable sur la route, murs intérieurs (WC et cellier), la mise d’équerre des murs continue.

8 juillet : raccordement en eau du chantier, début de la mise d’équerre des murs

6 juillet : fin du chevêtre de l’escalier, création des ouvertures dans le mur du garage, début du mur Sud des toilettes, début du tracé de la maison sur les solives pour pouvoir faire l’étage.

4 juillet : pose des solives. Merci Jonathan, Florianne et Olivier. On a reçu un courrier d’ERDF nous annonçant qu’on aurait le courant pour le 29 octobre ! Chouette, avant Noël.

3 juillet : le plancher pour les combles est livré.

1 et 2 juillet : fin des lisses hautes, les lisses verticales pour les fenêtres sont quasiment finies, fixation des poteaux sur les deux grosses poutres du renfort de charpente.

29 juin : le lambris qui servira de plancher entre le rez de chaussée et l’étage est livré.

25 et 26 juin : le raccordement en eau potable est fait, il ne reste plus qu’à brancher le tuyau à la sortie du compteur. Evidemment, avec le compteur en face du tuyau du voisin, ce sera plus facile (et oui, c’est ironique) ! Les lisses hautes sont presques toutes posées, il manque quelques lisses pour les fenêtres. On a passé du temps à tout bien mettre d’aplomb, en terme de fil à plomb justement. Les deux derniers poteaux du rdc sont posés avec leur poutre qui va permettre la cage d’escalier. Merci à Oli, Christian, Laurent, Marie, Anne et Sébastien.

24 juin : dernière livraison de bois, mise en place d’un tuyau oublié pour les cuves de récupération d’eau de pluie, taille du renfort de charpente, mise à l’équerre du mur garage/maison sur lequel le renfort de charpente vient se poser, mise en place du renfort de charpente, trou pour les cuves de récupération d’eau de pluie, la livraison des deux cuves s’est faite avec 4h de retard, les cuves étaient mises au seul endroit du camion où on ne pouvait pas les prendre par dessus … ça été la galère pour les sortir, et puis ce fut chaud pour les mettre en place : chaque bêbête pèse 1.7 tonne et permettra de récupérer 3000 litres d’eau . On était à la limite des possibilités de la grue du camion qui a livré le bois. Fin du terrassement, la pelle mécanique repart demain. Un très grand merci à Marcel ! Merci Laurent, Manu et Oli.

20 juin : pose des lisses basses pour les murs du cellier, pose des colonnes d’appuis (il faudra finir celle du garage), puis mise en place des lisses en laissant de la place pour les fenêtres dont les dimensions hors tout arriveront bientôt. Découpe de la tige filettée de 18 mm de diamêtre pour le renfort de charpente et préparation des quatres plaques métalliques qui vont avec. Les trous de 18 dans la dalle sont faits sauf pour celui qui est sous le tas de bois. Merci Jonathan et Florianne.

17 juin : 2ème livraison de bois (c’est du sapin savoyard !), merci Marcel. Fin de la pose des lisses basses. On a pris le niveau sur tout le pourtour de la maison et on a commencé le mur maison/garage au nord. Merci Oli et Laurent.

13 juin : pose des tuyaux PVC pour la récupération des eaux de pluies, gaine cuve-garage et gaines garage-robinets extérieurs posées. Manu a tout remblayé à la mini-pelle, avec rajout de Delta MS sur le haut du mur de la cave. Pose des lisses basses sur papier goudronné : garage et maison quasiment finis. Merci Manu, Jessica et Julien, Christophe, Amélie et Sébastien, Sandra et Lionel. On a tiré les égouts pour le voisin jusque sur son terrain avec Robert M. et Jean-Marie C.

10 juin : première livraison du bois (merci Roger et Marcel), les tranchées pour canalisations des eaux de pluies sont creusées, le regard pour l’eau potable n’est plus en lévitation (après plusieurs jours de pluies, il a finit par descendre jusqu’à ses supports), le remblaiement du chemin est commencé.

8 juin : nettoyage de la partie du cabanon dont j’ai refait la porte : toutes les tuiles stockées dedans servent maintenant de drain pour le mur de soutènement du chemin. J’ai commencé de nettoyer devant le cabanon.

7 juin : décoffrage de la dalle. Merci Pat.

3 juin : mur de soutènement du chemin, tuyau d’évacuation des eaux de pluies, coulage de la dalle (4 toupies). Le béton pour les agglos banchés du murs de soutènement vient du surplus de la dernière toupie. Le regard pour l’eau potable est en lévitation à 3 cm de ses points d’appuis. Merci Manu, Juan et Laurent.

1 juin 2009 : mise en place des évacuations, coffrage de la maison et de la terrasse, pose de quelques moellons sur les fondations là où il en manquait, mise à niveau du hérisson, passage des gaines pour l’eau, ferraillage du tour de la terrasse avec la récup de ferraille de Tim, ferraillage du poêle de masse et ferraillage de la maison et de la terrasse. Merci Manu et José.

30 mai : mise en place des planches de coffrage autour de la cave, installation des poutrelles sur la cave et remplissage avec les ourdis, moellons sur une partie des fondations. Merci Manu, Oli, Coco et Seb.

27 mai : préparation du samedi 30 mai : déplacement des piles de moellons, travail sur le regard d’eau.

23 mai : entrée d’air du puit canadien refaite : une nouvelle rehausse dessous l’arrivée des deux tuyaux, des joints au mortier sable/ciment entre les rehausses et les deux tuyaux scellés dans du béton au niveau du regard. Merci Nico pour ton coup de main du matin ! Deux socles coffrés dans le regard pour l’eau potable.

21 mai : on a fini le béton dans les agglos banchés. Les gaines (EDF + téléphone + eau) sont en place et sortent au bon endroit pour aller dans le garage. Manu a remblayé autour de la cave et a mis de niveau dans la maison en vue de couler la dalle du RdC. Manu a binné le jardin à la pelle mécanique ! Merci Manu, merci Oli.

20 mai : on a bétonner les murs de la cave en agglos banchés. Merci Oli. Fabrication du déversoir à béton.

16 mai : murs de la cave en agglos banchés. Il reste à remplir de béton les deux tiers des murs. 480 agglos commandés, il en reste 14 sur la pallette, 22 kg l’agglo, cela fait 10.2 tonnes transportées à deux et demi ! Merci Oli et Christian. Manu, Hannibal et José étaient dans le rôle des maçons portuguais.

14 mai : Manu a coulé les fondations en deux fois. Une première toupie de 6 m3 n’a pas suffit à cause du terrain : comme on est dans le gravier, on n’arrive pas à garder des tranchées ouvertes bien droites et les tranchées sont plus larges qu’il ne faudrait. Donc une autre toupie est venue compléter. Merci Manu.

13 mai : Manu a creusé les fondations dans la cave, ouvert la tranchée pour le puit canadien, ouvert puis fermé la tranchée pour les gaines téléphone/EDF/eau. Christian et Laurent ont mis en place le puit canadien dans la cave, puis ont installé la ferraille dans les fondations. Pendant ce temps, avec Robert M., on a mis en place les deux regards pour les égoûts ainsi que la canalisation qui va juste dans la cuisine. J’ai fini de mettre la ferraille dans les fondations de la maison avec Laurent, pendant que Manu creusait les fondations du mur de soutènement du chemin qu’on a ferraillé juste après. Encore une bonne journée. Merci Laurent, merci Christian et merci Manu.

9 mai : tracé de la maison avec Manu et Christian, Manu creuse les fondations et la cave avec ce qu’il faut pour le puit canadien. Oli a monté la caravane et m’a donné un coup de main pour le chemin. On a chargé le camion de Manu avec le gravier de la cave, vider sur le chemin et bulldorizer avec la petite pelle. C’est impressionnant de capacité de terrassement, ces petits engins.

8 mai : pose des gaines EDF, remblayement du regard d’eau potable, remblayement de la tranchée, regard téléphone dans le chemin, tranchée finie de creuser et remblayée sur toute sa longeur sauf au niveau de la canalisation des égouts. Le diamètre de cette canalisation est annoncée en 200 mm alors qu’après mesure, il est en fait de 160 mm ! Décapage du terrain avec la grosse pelle alors que tout le reste a était fait avec la petite pelle à cause du problème de chenille de la grosse pelle. Merci Manu. Robert M, Jean-Marie C. et André R. (mon futur voisin) étaient présents.

7 mai : ouverture de la tranchée dans la route pour le regard d’eau potable et les gaines téléphone, ouverture de la tranchée pour les gaines EDF. Merci Manu et José. Robert M. et Jean-Marie C. étaient présents aussi. Pose des gaines eau + téléphone. La grosse pelle mécanique a une de ses chenilles qui déraille !

3 mai 2009 : voyage de récupération (ferraille, planches et plaques de coffrage). Merci Manu pour le camion, Tim, Papa et Mam pour avoir fait les voyages de récupération.

25 avril 2009 : délimitation des fondations et premier coup de soleil. Merci Manu et Christian.

18 avril 2009 : débroussaillage du cabanon et coupe de trois arbres qui étaient sur le chemin. Merci Oli et Marie !

4 avril 2009 : signature définitive devant le notaire.

1 décembre 2008 : obtention du permis de construire.

Réagissez

 
 
 

Bad Behavior has blocked 11 access attempts in the last 7 days.