RSS
 

Archive de août, 2009

Cela monte … lentement, très lentement !

31 août

Mais cela monte quand même ! J’ai fait toutes (il doit bien en rester une ou deux, mais sur le lot, j’ai bien avancé) les petites merdouilles (prises de courant, montants très proches, …) du deuxième rang de paille !

J’ai même coffré un début de troisième rang !

Donc, deux bétonnières et du coffrage pour bibi aujourd’hui. Plus une recherche de sciure tant que j’ai un camion sous la main !

Pour le rythme de travail, cela va quelque peu changer : je retrouve le chemin de l’école demain. Quoi, tu redoubles encore ? Et oui, pour moi, c’est foutu : comme je n’y arrivais pas au lycée, ils m’ont même renvoyé au collège !!!

Sinon, chantier participatif samedi et dimanche. Avis aux amateurs de mortier allégé !

Une petite photo vue d’une route au dessus de la maison. Mon appareil n’a pas de zoom assez puissant, alors de temps en temps, une bonne âme (Oli en l’occurence) me prend une photo !

J’ai eu le résultat de mes derniers tests de mortier aujourd’hui. Je voulais voir ce que donner la recette de JB avec la chaux NHL 3.5. Le test est positif, alors j’ai testé grandeur nature le mélange. On verra au coffrage ! Quand ? Point je ne sais !

 

Du mortier, tavernier !

30 août

Et voilà, la phase mortier est lancée pour de bon cette fois et bat son plein !

Hier, coulage de presque tout le premier rang de paille : on a quand même réussi à oublier quelques endroits. On a aussi coulé le deuxième rang côté Est. Tout cela grâce à Jonathan et Florianne, Christian et Yvette, Oli et Marie. Tout ce qu’on a coulé était de la recette type Greb, à qqch prêt que j’expliquerais dans un autre post.

Aujourd’hui, avec Fred, un de nos supporters anneciens, on a décoffré et recoffré le deuxième rang de paille sur 95% de la maison. Et on a eu le temps de faire une bétonnière, en plus de trois nouveaux tests de mortier (deux sont réellement nouveaux, le troisième me sert de référence). J’en discuterais plus tard aussi. Suivant les résultats des tests, je modifierais peut-être la composition actuelle du mortier.

Et pour ceux qui en ont marre de lire et qui préfèrent les BD de sourd-muets (sans texte), voici quelques photos !

Si quelqu’un sait comment des tests de parois perspirantes, je suis preneur du protocole !

 

Repos

28 août

Aujourd’hui repos ! Avant deux bonnes journées ce we !

Hier le littelage a avancé sous la houlette de Jean-Paul et Oli :

On a quand même décoffré aujourd’hui le mortier fait hier ! Enfin du mortier qui tient !

Je viens d’acheter de nouvelles vis et des rondelles pour fixer les planches de coffrage sans se prendre la tête comme on faisait avec les liteaux jusqu’ici. Demain, on finit de couler le mortier pour le premier rang de paille et on coule le deuxième rang du mur Est. Avis aux amateurs !

J’ai trouvé de la sciure, ce n’est pas énorme, mais on devrait tenir le we je pense.

 
 

Bad Behavior has blocked 5 access attempts in the last 7 days.