RSS
 

Archive de décembre, 2009

Du plancher !

16 déc

Un petit mot pour le pat, qui attend impatiemment qu’on lui dise que le plancher a avancé.

Effectivement, hier, petit concerto pour plancher sapin avec ma douce par 2°C ! Vivement que le plancher des combles soit fini. Mon plancher est constitué de deux types de lames : des lames de 20 cm de large en alternance avec des lames de 15 cm de large. Pour les lames de 15 cm de large, pas de problème. Mais pour les lames de 20 cm … En fait, elles n’ont pas toutes la même largeur. Et même si le bois est magnifique, avoir des lames de 198, 200, 202, 204, 205, 207 mm de large est vraiment merdique. Pour l’instant, on a fait des tas avec les différentes largeurs. Quand je ne pourrais plus avoir suffisamment de lames d’une même largeur, je ramènerais les lames restantes à la scierie pour qu’elles soient recoupées correctement.

En chauffant, la maison passe actuellement de 2°C à 4°C !

Les premières gelées ont eu lieu avant hier. Maintenant, on sent que le fond de l’air est froid. Merci l’anticyclone de sibérie !

 

Enfin chez soi !

13 déc

Mercredi et jeudi, on a coulé un peu du mur Nord du garage.

Samedi, José et Hannibal ont continué les enduits intérieurs et avec Manu, j’ai continué de poser les fenêtres.

Oli est arrivé avec un poêle à bois, un « Godin Colonial » tout en fonte (bientôt un poêle de masse JeanLuc ?) :

Les premières fumées

Les premières fumées

Conclusion : la cheminée tire super bien ! C’est super de voir de la fumée, cela réchauffe au moins le coeur, parce que le reste …

Toutes les fenêtres sont posées et les ouvertures des combles sont bouchées. Le garage a aussi ses deux fenêtres. Oli m’a rangé correctement les ballots de paille restants dans le garage : c’est dingue la place que l’on gagne quand on range correctement les choses ! J’ai refilé de la paille à un gars qui habite pas loin de mon chantier pour qu’il fasse l’isolation de ces combles avec de la paille.

Avis aux amateurs : Dans des combles de forme rectangulaire, et comme un ballot est aussi rectangulaire, suivant les dimensions respectives, il ne rentrera pas le même nombre de ballots suivant l’orientation qui sera choisie pour le ballot ! Pour ma part, la différence entre les deux orientations possibles est de l’ordre d’une vingtaine de ballots. Comme quoi, cela peut valoir le coup de se pencher quelques instants dessus.

J’ai coffré, dimanche avec Oli, le devant du garage jusqu’au plancher de l’étage. Mais on ne devrait pas couler tout de suite. Il y neigeotait un peu quand on est parti ce soir. Les animations de Météo France montre que ce cher anticyclone de Sibérie va nous faire profiter de ses froideurs dans les prochains jours. Pour l’instant, il n’a pas encore gelé, mais cela ne devrait plus tarder ! Demain ? Après-demain ?

Prochaine étape : le plancher des combles pour couper quelques courants d’air. Puis le plancher de l’étage, les cloisons de l’étage, l’électricité, … encore un peu de boulot !

Merci à Manu, José, Hannibal et Oli pour ce we.

 

Feu … naitres !

08 déc

A part une fenêtre qui faisait 2m30 de long au lieu de 1m30, les fenêtres du bas sont arrivées et posées. Il reste à caler correctement la porte fenêtre de la cuisine, mais cela commence à ressembler à quelque chose !

Les baies vitrées donnant sur la terrasse.

Les fenêtres de la cuisine

Les fenêtres de la cuisine

Chambre d'amis avec le coin douche.

Chambre d'amis avec le coin douche.

Je finis de mettre la porte fenêtre de la cuisine d’aplomb demain.

Il y aura une équipe de paille-choc demain sur le terrain. C’est une équipe de choc, spécialisée dans la paille, à savoir Sam et Béné. On va rentrer les derniers ballots de paille à l’intérieur ! Une fois compté, on montera ce qu’il faut dans les combles.

 
 

Bad Behavior has blocked 5 access attempts in the last 7 days.