RSS
 

Le point sur mes volets roulants

06 fév

Voici un petit schéma pour discuter des volets roulants (volets roulants en rose : honneur aux princesses !) :

La partie de droite est celle que j’ai faite et je regrette de ne pas y avoir plus réfléchit avant. Il y a un double problème : thermique et étanchéité à l’air.

La partie de gauche correspond à ce que j’aurais dû faire ! Le décroché dans le mur empèche d’avoir le problème thermique. La pose est beaucoup plus rapide, on pose le coffret, on raccorde l’électricité, on visse les rails, on programme la télécommande et on passe au volet suivant. En ce qui concerne l’étanchéité à l’air, la question est toujours d’actualité, mais une solution existe :

http://www.tremco-illbruck.fr/produits/02862_index.html

Par contre, le gros avantage est que l’étanchéité ne se fait pas sur le volet roulant, mais sur la fenêtre ! Si je devais recommencer un tel projet, je ferais en amont un bloc en bois dans lequel je n’aurais plus qu’à venir poser la fenêtre. Le bloc contiendrait déjà le décroché pour le volet roulant. Après, on peut très bien laisser le volet roulant apparent, ou mettre une planche en bois devant (et l’enduit de façade viendra contre cette planche). Prévoir l’emplacement d’une boîte de dérivation pour faire le raccord électrique !

Sur la partie de gauche, j’ai mis deux grandeurs :

  • a est la taille du coffre de volet roulant
  • H est la hauteur de la fenêtre

Plus H est grande, plus a va augmenter. Pour une fenêtre de 120*70 (toutes les côtes sont données en cm), a vaut 18 cm et pour les baies vitrées, porte-fenêtre, a est de l’ordre de 22 cm. A vous de vous renseigner sur les côtes exactes qui vous seront données.

D’après la loi « tout point non réfléchi avant le chantier prendra beaucoup (beaucoup, beaucoup) plus temps après », je me prends encore la tête avec mes coffres de volet roulants dont certains sont actuellement fermés avec du carton !

 

Réagissez

 
 
  1. Jonathan

    8 février 2011 à 11:23

    Salut Ged,
    Les volets roulants, que de questionnements !
    J’en ai passé des heures dessus à chercher une solution valable…
    J’ai aussi intégrer ton idée de cadre d’appui pour simplifier la pose.
    J’ai tout ca en sketchup, je ferai un article sous peu avec des images.
    Toujours bon pour ce WE ?
    ++
    Jon

     
  2. Seboseb

    19 février 2011 à 15:26

    Bon, ça me rassure de voir que tu te prends également la tête ! C’est difficile de trouver une solution étanche à l’air, sans trop de faiblesse thermique. Il est possible que nous partions sur la méthode bourrin : le coffre accroché à l’extérieur du mur (oui oui, façon « rénovation pas chère ») en surépaisseur. Le bardage autour réduirait un peu la surépaisseur. Mais par égard pour la sensibilité esthétique de nos voisins, je vais étudier ta solution de gauche de plus près !
    Pour l’échafaudage c’est bon, merci le bon coin ! Je suis passé par Saint-Jean en allant le chercher, pas trop le temps de m’arrêter, mais c’est pas l’envie qui m’en manque alors tenez-vous prêts !
    Ciao,
    Seb

     
 

Bad Behavior has blocked 5 access attempts in the last 7 days.