RSS
 

Le début de l’étage

24 sept

Voilà, voilà, les nouvelles arrivent ! Veuillez donc dire à la belle-mère et à Laurent d’arrêter de me dire que je suis en retard sur le blog !

Samedi, on a commencé le premier rang de l’étage côté Est. Avec Manu, Erwan, Oli et Coco. Et on a fait aussi pas mal de petits bouts. Mais il y en a tellement de ces petits bouts, que c’est encore loin d’être fini !

A

A l'étage

Quand on ne coule pas avec une plaque ou une planche, il reste parfois des trous dans le mortier. Erwan a préparé les côtés de deux fenêtres pour le coffrage et a comblé avec de la paille de chaque côté !

Arriver à mettre une épaisseur constant de mortier n’est pas tout simple avec la paille, mais on finit par y arriver. Merci Manu et Erwan.

Dimanche, on a continué à faire que des petits bouts de partout toute la journée. Un montant de la porte d’entrée est fini, de même pour un montant de la porte vers le garage. Il reste à préparer les montants des deux baies vitrées et de la porte fenêtre au rez de chaussée. Après cela, il ne restera plus que quelques trous à boucher.

Mardi 22 : travail en solitaire sur le chantier ! Une journée pour se ressourcer sur le chantier tout en allant vite ! La chaux nécessite une température supérieure à 5°C, donc il va falloir faire vite pour finir avant la Toussaint tous les murs restants ! J’ai fait une bétonnière pleine !

J’ai dû aussi déplacer la paille de l’étage pour pouvoir faire le tour de la maison de partout à l’étage !

J’ai créé une ouverture dans le mur de l’étage côté garage pour pouvoir couler plus facilement le mortier de chaque côté du mur. Cela me permettra aussi, dans le futur, de pouvoir mettre une porte si jamais l’envie m’en prend.

Mercredi 23 septembre : un après-midi en famille avec la visite de Jean-Luc. On a décoffré et recoffré à pas mal d’endroits pour préparer pour samedi. L’objectif de samedi est de finir le premier rang de paille complètement. Merci Jean-Luc.

Jean-Luc a une question en tête : « Peut-on faire une maison passive avec de la paille ? » et donc il va suivre le projet sur quelques mois. Il fait une formation universitaire au Bourget du Lac sur le thème des énergies renouvelables.

 

Réagissez

 
 
  1. Laurent

    24 septembre 2009 à 19:47

    Ah ben enfin !!!!

    Quand même depuis le temps qu’on attend…

    Beau boulot !!!! je vois que le coulage s’améliore, félicitations !!!!
    Champagne ce WE ? non ? bon ben on fera clairette de Die alors !

    Enfin bon ben à dimanche (en principe des fois que je vienne que l’AM du samedi) car samedi matin je suis dans le Beau Fortin pour voir une OSB isolé paille par des artisans le tout organisé par l’ADEME.

    Pour une fois qu’il y a quelque chose d’organisé dans le coin… autant en profiter !

     
  2. Ged

    24 septembre 2009 à 21:20

    Bonne visite Laurent,
    Tiens-moi au courant et prends des photos !

     
  3. Jeanmichoubidou

    24 septembre 2009 à 21:34

    Bienvenu à Ewan, à voir les premières photos c’est un recru de première! Enfin un second de qualité, le deuxième étant une deuxième, voyez vous?
    Ya des chances que ce samedi je pointe le bout de mon nez, si j’arrive à me lever assez tôt je serai là avant midi, sinon ce sera après la sieste! Lol.

     
  4. Ged

    24 septembre 2009 à 21:40

    Cher Jeanmichoubidou,
    Il me faut te rappeler que des expressions comme Lol ne correspondent pas du tout à ta génération. Il te faudrait plutôt dire mdr, au moins cela fait plus français !
    Au plaisir de te revoir samedi ! Avant ou après la sieste ! Mais il ne restera peut-être pas de gâteau après la sieste ! Désolé pour ton arbre préféré de sieste, il est maintenant en rondelle … de pomme ! Le voisin a commencé à implanter sa maison sur le terrain !

     
  5. Jeanmichoubidou

    25 septembre 2009 à 22:19

    Nonobstant, j’aime bien ces 2 acronymes, lol et mdr, surtout mdr quand tu le dis à la rap. je n’ai pas dit la rab; M^me si on me confond avec Brice. Pour une fois qu »on avait un vrai rouquin au gouvernement, il ne se retient pas LOL!
    Pour revenir à Lol, tu me diras si ça se prononce et comment?
    Par ailleurs Je n’arrive plus à rire à gorge déployée…
    Rondelles de pommes… j’ai fait un cake aux pommes, il ne restera peut être pas sur la table de la cuisine, lui!
    Si ton voisin ( un portugais je crois, non j’ai rien contre… on n’est pas marié non plus!) coupe un arbre, il faut qu’il sache que le Chauve de St Jean a décidé il ya maintenant plusieurs siècles, qu’un arbre coupé devait être remplacé. A toi l’ancien, depuis qu’il est arrivé, de faire respecter les lois. Avant d’implanter il doit planter.
    ça fai chier , Phil vient de perdre son premier match de rentrée, je n’ai pas envie de rire. alors je me défoule chez vous… ya quelqu’une qui s’y connait. J’ai bouffé, c’est le mot, une tablette de chocolat!
    À d’main mon n’veu.

     
  6. Jeanmichoubidou

    27 septembre 2009 à 9:05

    Ce fut un joli samedi de septembre, merci l’Automne.
    Quelques brouillards matinaux nous avaient fait souhaiter ton soleil, Automne.
    Belle journée, beau travail, je suis vraiment content de Moa!
    J’ai été utile, efficace, consciencieux, agréable et sympathique.
    Je ne suis pas assez bon et trop modeste pour évaluer mes petits camarades, mais ils peuvent toujours essayer de se comparer!
    Les qualités de mes compagnons ont influencé grandement des dispositions latentes. Et puis le management a été complètement revisité, l’organisation est aux petits oignons, les nouvelles méthodes avec de nouveaux outils nous sortent d’un apprentissage qui devenait compliqué, j’étais trop livré à moi même dans un monde que j’ignore.
    Il faut dire que Coco et Marie avait bien alimenté la machine ( sic Oli), salade de légumes Dujardin, pâté bien gras de Die – point de bon pâté sans gras, mon cochon-, des Diots avec les patates en robe des champs et gâteau des enfants avec les biscuits de Mr Brun. Rouge Roannais et Rosé frais ont donné la parole à toute la tablée.
    Ged, le sage, le Maître me faisait part de quelques défauts découverts à posteriori qui le chagrinaient. Ged! Ce qui pourrait être des malfaçons dans le cadre de maisons industrialisées, est en fait ici une personnalisation artisanale qui permet enfin, à l’homme de s’exprimer différemment.
    J’ai découvert, ces belles fenêtres dessinées en perspective cavalière qui laissent entrer la lumière à flux et à flots tout en faisant disparaître l’épaisseur des murs! Bien vu l’archi.
    Le soleil est encore là et nous aussi quand la cloche tinte pour la cinquième fois, le Fanfoë de St Jean pointe le nez au coin du champ, les tarines attendries et impatientes balancent des meuh et des meuhh langoureux prêtent à se laisser caresser les tétons.

     
  7. Marie-Claire

    27 septembre 2009 à 16:24

    Belle-mère… belle-mère !!! croyant à un désistement prolongé ou à une défaillance passagère de notre scribe, je ne suis point reparue jusqu’à ce jour ! mais… bravo et félicitations pour le travail accompli. Tu vois Géd, avec les photos , et un petit rapport du travail accompli on se rend quand même mieux compte!Bon courage , bises.

     
  8. Céline

    2 octobre 2010 à 14:14

    Question bête, d’une non-initiée : la paille utilisée comme isolant ne se dégrade pas avec le temps ?

     
    • admin

      2 octobre 2010 à 22:42

      Bonsoir Céline,
      Si la paille est à l’abri de l’humidité, je sais qu’elle aura une durée de vie d’au moins une centaine d’année, ce qui est largement suffisant. Vous trouverez sur les forums des pailleux parler de la maison paille de Montarlier en région parisienne qui date de 1921 si j’ai bonne mémoire. Toujours en bon état actuellement.
      Pour l’anecdote, on a aussi retrouvé un morceau de paille dans le sarcophage de je ne sais plus quel pharaon.

       
 

Bad Behavior has blocked 37 access attempts in the last 7 days.