RSS
 

Bon boulot

18 oct

Et oui, cette fin de semaine aura été marqué par du bon boulot ! Et aussi le premier vol sur le chantier : ma scie circulaire premier prix castorama que je comptais ramener car le système de sécurité avait cassé !

Samedi, Manu, Oli et Marie étaient au rendez-vous !  Dimanche, Oli et Marie. Merci à tous les trois. Les murs de l’étage sont quasiment finis. Il faut finir les fenêtres, puis mettre les plaques de bois (qui sont toutes découpées) au dessus des fenêtres pour pouvoir finir de mettre la paille et de couler le mortier.

Tous les trous des murs donnant sur le Sud et l’Ouest ont été bouchés ! Un bravo tout particulier à la Coco et à Oli. Et à leur assistante de choc, Marie.

La Coco s’est déchainée sur les fenêtres ! Il n’en reste plus que trois à faire ! Il faudra que je coule aussi les appuis de deux fenêtres avant les pluies de mercredi et jeudi (en supposant que Météo France soit … fiable !). Mardi, je récupère le camion de Manu pour faire un réapprovisionnement en matières premières : sciure et sable. Normalement, samedi, il y aura une cheminée toute belle qui pointera le bout de son nez dans le toit ! En prévision de cet atout majeur qui donne déjà une impression de chaud à la maison, j’ai ouvert un chevêtre dans les solives des combles.

Je sais, Marcelle, assez parlé ! Les photos !!!

C’était le we dernier ! Oli en action vous explique comment on fait pour glisser un ballot de paille sur 4 à 5m dans un endroit spacieux où on ne se sent pas à l’étroit du tout ! Au passage, je me permets de signaler qu’un ballot a un sens de glissement : celui de sortie de la presse. Facilement repérable si vous n’avez pas le coup d’oeil : les noeuds sont faits à l’arrière du ballot !

En début de matinée, avant que les trous soient bouchés !

Voilà ce que donne maintenant la façade de devant. Dans un commentaire sur l’article précédent, Jon et Flo demandaient instantament une photo de leur travail pour savoir qui avait le mieux travailler. Je vais donc y répondre à moitié pour cause de non décoffrage total !

Le boulot de Flo !

Un petit bout du boulot de Jon !

Qui sait, peut-être que je penserais à mettre une nouvelle photo une fois tout décoffré ! Et pour finir, une photo-question !

Qui à oublié une cale ?

Qui a oublié une cale ?

 

Réagissez

 
 
  1. Jonathan

    19 octobre 2009 à 12:50

    Salut la compagnie !

    Merci pour les photos.
    Il est clair que j’ai mieux travaillé… :lol:

    Plus sérieusement, la présence de brins de paille à la jonction des couches de mortier m’interpelle sur l’utilisation de la plaque transparente dans les endroits difficile d’accès. Comme la lisse est assez proche du coffrage, pour la rentrer, il faut la placer de biais (de vers nous à vers le mur) et la plier pour la faire descendre en fond de coffrage. Comme la plaque frottre le long de la botte, elle doit faire descendre des brins de paille qui s’accumule au fond et crée ces dicontinuité de mortier. La conclusion de cette profonde réflexion est que sur les parties hautes des murs, il vaut peut etre mieux ne pas utiliser la plaque et bien vibrer après avoir bien nettoyé le fond de coffrage. Ton avis ?

    Beau boulot pour ce WE, bravo !

    Pour nous, ca a été démangement, déménagement, déménagement et un petit relevé topographique du terrain qui m’a complètement démoralisé… Je le savais bien qu’il était pas tout à fait plat ce terrain, mais à ce point… :(

    Bon courage pour la suite.

    Bises.
    Jon&Flo

     
  2. Ged

    19 octobre 2009 à 20:57

    Salut Jon,
    Sur le haut des murs, je ne coffre pas toute la hauteur du ballot, surtout en extérieur. S’il y a vraiment trop de paille, cela fait un bouchon que je retire et que je comble après, j’ai trouvé un moyen assez cool pour cela : à la main avec un gant et un mortier pas fluide. C’est rapide et un coup de truelle fait le truc nickel.
    De toute manière, il y a encore un enduit par dessus le mortier qui fait une nouvelle protection à la paille ! Le fait que ton terrain ne soit pas plat te permettra peut-être d’avoir une inertie thermique du tonnerre ! N’oublie pas que c’est ta maison qui doit s’adapter à ton terrain. Tire-en le meilleur, même s’il faut pour cela faire un peu de béton. Sinon, reviens à ton idée de piloti et de dalle paille par dessous (mais comment faire de l’inertie ensuite dans ta maison ?).
    Ce qui est sût, c’est qu’il y a une solution adaptée à ton terrain.
    A bientôt pour en discuter. Si tu veux en discuter de vive voix, appelle-moi.
    A+

     
  3. Jonathan

    21 octobre 2009 à 7:41

    Salut Ged,

    Merci pour ton avis sur la question des bourrages de paille.
    Effectivement, la solution avec le gant a l’air pas mal.

    Merci pour tes conseils pour le terrain. Le souci c’est que ca change complètement ce qu’on avait envisagé jusqu’à présent et qu’on repart de zéro. En plus, cela va surement m’imposer un vide sanitaire et donc quelques milliers d’euros en plus non prévus… Surtout que ca me fait perdre l’inertie du sol. Je partage ton avis sur le fait que c’est la maison qui s’adapte au terrain et pas le contraire. Mais reste à trouver le compromis entre l’adaptabilité au terrain, la simplicité de mise en oeuvre et le coût… Je t’appellerai pour qu’on en discute.

    Merci
    Jonathan

     
  4. MAM

    21 octobre 2009 à 18:19

    Salut à tous,
    concernant la présence de brins de paille à la jonction de 2 parties,
    Olivier pense qu’il ne suffit pas de décoffrer et de remonter la plaque de coffrage plus haut, il faut bien nettoyer la base et enlever la paille tombée à la jointure avant de reposer la plaque et de couler.
    puisqu’on met un nouveau ballot de paille ….
    chaque fois que cela a été fait comme ça, il n’y a pas eu d’accumulation de paille à la jonction..
    A certains endroits Olivier a recreuser pour nettoyer avant de reboucher.
    c’est juste une constatation.
    on vous salue tous. Olivier et Marie

     
  5. MARCELLE

    21 octobre 2009 à 20:44

    Alors là, c’est vraiment technique, vu par des pro. Merci pour les photos, fidèle et efficace prof. compagnon des supporters du pourtour…Vous avancez bien. La météo a travaillé pour vous , pour le moment… Souhaitons que çà dure…
    Bonne continuation à tous !
    Bises
    Marcelle

     
  6. Jonathan

    22 octobre 2009 à 6:42

    Bonjour Olivier et Marie,
    Olivier a raison, il faut impérativement nettoyer le dessus du mortier coulé le rang d’avant. Et c’est bien ce qu’on a fait quand on a remonté les plaques de coffrage sur le mur maison côté garage. Pourtant, malgré ces précautions, on voit qu’on remet de la paille au fond en insérant la plaque plexi pour le coulage (au moins quand on arrive en haut du mur).
    Bises à vous 2.
    Jonathan & Florianne

     
  7. admin

    22 octobre 2009 à 12:55

    Salut tout le monde,
    j’ai compté hier sur le chantier : le problème de la paille qui descend ne se pose que quelques fois. Au pire, tu grattes avec un crochet et tu rebouches, Jon. C’est ce que faisait Oli. Maintenant, il ne faut pas oublier qu’il y aura un enduit encore par dessus.

     
 

Bad Behavior has blocked 48 access attempts in the last 7 days.