RSS
 

C’est parti pour les cloisons à l’étage !

23 jan

Et voilà le travail de la journée, après un peu de ménage en bas qui ne se voit déjà plus ! Vives les chantiers ! Merci Manu de ton coup de main.

J’ai essayé de faire des cloisons un tant soit peu phonique : j’ai commencé par le principe de droite sur la photo, puis je suis tout de suite passé au côté gauche du schéma. Le but étant d’avoir une pièce de bois servant de base à la cloison, sans que celle-ci soit reliée par contact direct avec le plancher existant.

Dans le schéma de gauche, pour faire l’ouverture de fixation, je fais deux trous espacés de 3-4 cm. A la scie sauteuse, j’enlève le bois entre les deux trous, je glisse deux morceaux d’isolant phonique et je fais passer la vis entre les deux morceaux. Je mettrais les photos plus tard.

 

Réagissez

 
 
  1. Jonathan

    27 janvier 2010 à 13:15

    Salut Ged !
    Les volumes se dessinent !
    Qu’est ce que tu utilises comme « rondelle isolant phonique » ?
    C’est des rouleaux de laine de bois ? autres ?
    ++
    Jon

     
  2. Ged

    27 janvier 2010 à 18:35

    Salut Jon,
    La rondelle phonique est un morceau d’isolant phonique avec une rondelle à bord large.
    L’isolant phonique, c’est de la fibre de bois comprimée.
    Cela se présente en rectangle de 4 à 5 mm d’épaisseur (60 cm x 80 cm typiquement) et un affaiblissement de 19 dB (mais je ne sais plus à quelle fréquence). Chaque paquet contient 10 ou 11 rectangles.

    http://www.castorama.fr/store/Sous-couche-en-fibre-de-bois-PRDm484596.html?navAction=jump&categoryId=&sortByValue=&isSearchResult=true

    Je viens de trouver la référence sur castorama.fr, même si je l’ai pris ailleurs car moins cher et meilleur gain phonique (1 ou 2 dB !).

     
  3. Jonathan

    28 janvier 2010 à 8:03

    Salut Ged,

    Merci pour la réponse et pour le lien.
    De mes recherches de l’époque, il me semblait bien que les produits à base de fibres de bois étaitent de bon produit acoustique dans la mise en oeuvre des planchers et cloisons.
    Ce me conforte dans mon choix, merci.

    Sinon comment va le moral ? L’hiver doit commencer à être long ?

    Nous, on est déjà vraiment à la bourre… permis toujours en cours de réalisation et pas encore déposé… j’avais clairement sous estimé le temps que ca me prendrait. Tant pis on commencera avant la fin du recours des tiers et on croisera les doigts pour la bonne humeur de nos voisins.

    ++
    Jon

     
 

Bad Behavior has blocked 762 access attempts in the last 7 days.